Depuis 30 ans, le plus grand rassemblement de montgolfières sur le continent européen permet aux pilotes venus des 4 coins du monde de s'élancer à l'assaut du ciel du Grand Est :   

Le samedi soir :

Du vent, des rafales, un ciel gris mais pas de pluie pour un vol qui s'est révélé en définitive excellent.

Vidéos de vols : 

 

Auteur : Pierre Lucas

Pour les 30 ans de ce meeting, la météo n'a franchement pas été au rendez-vous. Mais l'ambiance y était elle... comme chaque année.   

Le vendredi soir :

Un front chaud et front froid se sont donnés rendez-vous  juste au dessus de l'aéroport, amenant des vents qui rendaient tout décollage trop dangereux...

Le samedi matin :

Temps magnifique...

 Et donc vol splendide, dont voici le décollage :

La vidéo timelapse du vol est à voir ici.

Le samedi midi :

Toujours de l'ambiance pour les 30 ans...

Le samedi soir :

Trop de vent à nouveau et donc vol possible sans passager ou démonstration de gonflement.

Regardez bien la vidéo qui suit... A environ 1 minute 10', la remorque va avancer de 12 à 15 m... malgré le frein à main serré !!!

Le dimache matin :

De la pluie... Raté pour ce vol, pourtant, tout le monde était là.

Restait à conclure avec la photo de tous les pilotes :

Auteur : Pierre Lucas

Après quelques années de météo capricieuse pour le décollage des montgolfières, cette année s'annonçait prometteuse avec la fin annoncée de la canicule. Et effectivement c'est vers 20h30 qu'une douzaine de ballons ont pu prendre leur envol en direction de La Louvière pour la plus grande joie du public présent.   

Trois vols sur les cinq programmés sur le week-end. Une excellente édition comparativement à celle de l'année précédente sans aucun vol suite aux conditions météorologiques désastreuses (pluie, pluie et encore pluie).   

Plus de 40 montgolfières se lançant à l'assaut des paysages wallons de la province de Luxembourg.   

Le vol du vendredi : annulé pour cause de vents ; celui du samedi : annulé à cause de la pluie... Le vol du samedi soir a failli être annulé car les conditions météo étaient un peu limite. Il a pu avoir lieu mais de façon tardive et donc écourtée : décollage autorisé à partir de 19h45 avec un sunset à 20h36... Le vol du dimanche matin à par contre tenu toutes ses promesses surtout pour les pilotes qui avaient choisi de décoller avant l'aube (1h50 de vol et parfois même plus pour certains). Le dimanche soir quelques pilotent ont pu décoller... Vivement l'année prochaine.